J’ai appris le 27 mars 2018 mon affectation à l’étranger : UAG, Guadalajara, Jalisco, Mexico ! L’UAG figurait comme premier choix dans ma liste de voeux, et deux amies à moi étaient également acceptées là-bas. La préparation de mon échange s’est donc faites à plusieurs. De mon point de vu, il y a deux préparations différentes:
La préparation personnelle: logement, valises, billets d’avion, vaccins, argent, banque, telephone… Cela a débuté des la rentrée 2018 (septembre). Il était plutôt facile de trouver les informations notamment grâce aux rapports des autres personnes parties avant nous. C’était très utile notamment pour le logement !
La préparation administrative entre l’UCA et la UAG qui a consisté principalement à faire notre dossier d’inscription à l’UAG et à choisir nos cours fut bien plus compliqué. L’administratif a demandé beaucoup de temps et de patience. Notamment dans le choix des cours au Mexique. En effet, et à la différence de certaines destinations, nous ne possédons pas de catalogue de cours à choisir. Nous avons du choisir des cours sur différents plannings un peu au hasard, puis demander les descriptifs à la UAG pour s’assurer de la cohérence et de la difficulté, puis l’ajouter à notre planning en espérant que chacun ne se chevauchaient pas, exercice un peu fastidieux mais qui en vaut la peine car nous avons la liberté de choisir des cours à la carte pour (par exemple) orienter notre parcours vers les choix master.