L’Universidad Autónoma de Guadalajara

L’Universidad Autonoma de Guadalajara est riche de son histoire. On l’appelle aussi Autonoma, ou UAG, c’est une université privée mixte, indépendante et basée dans la ville mexicaine de Guadalajara. Fondée en 1935, il s’agissait de la première université privée et école de médecine au Mexique. Aujourd’hui et grâce aux autres étudiants, nous avons appris que cette université était en quelque sorte « puissante ». Elle possède des hôtels, plusieurs sites scolaires sur la ville de Guadalajara, mais également des zones commerciales entières comme la Plaza Andarès, énorme complexe commercial de plusieurs milliers de mètres carrés.

Dès l’entrée, nous avions compris que, de toute manière, le système allait bien être différent de nos universités françaises publiques. Extrêmement réputé même aux Etats-Unis pour la médecine, cette université ressemble plus à une école privée française. 

Entrée principale de l’Université (campus de Zapopan – car oui il y en a plusieurs dans la ville… -)

Impressionnante par ses grands portiques de sécurité dès l’entrée, nous avons pris plusieurs jours à nous y retrouver car le terrain est immense, plus d’une vingtaine de bâtiments, un stage gigantesque de football américain, une dizaine de cours de tennis, une piscine, une salle de sport, 2 parkings, des magasins, une banque (…), bref tout ce qu’on ne voit pas en France. 

Logo de l’UAG

Notre coordinateur Julio a été extrêmement compréhensif et nous a énormément aider car nous ne comprenions pas tout.

L’année scolaire au Mexique se divise en 3 cuatrisemestres, entendez 3 « semestres » de 4 mois. Il y a très peu de vacances mis à part la semana Santa (2 semaines en avril – très importante pour les Mexicains).

Chaque fin de mois, il y a la « semana de examenes » ou chacun des professeurs fait passer des examens (assez simple) sous forme de QCM ou petit questions-réponses en ligne ou sur papier. Si vous obtenez 9/10 ou plus à la fin des 3 différentes périodes d’examens sur chaque matière, vous n’avez pas besoin de passer les examens au bout des 4 mois. Inutile de dire que ce système nous a énormément plu !!! 

En effet, pour nous, il suffit simplement de travailler régulièrement, préférant évidemment ce système à l’unique partiel français pour certaines matières. 

Par exemple pour le cours de Total Quality Management, le deuxième « pré-examen » fut simplement une présentation sur le guide Michelin. Bien mieux qu’un gros partiel final qui nous laisse qu’une chance. 

Bâtiment principal
Salle de cours

La vie sur le campus est évidemment plus présente. Avec Léa nous allions le matin (sachant que le créneau horaire 9h-11h est réservé à la pratique du sport et autres activités – non obligatoire pour les étudiants en échange) à la natation, et le soir de 16h à 18h aux activités culturelles proposées par l’Université, à savoir la poterie mexicaine. 

Piscine de l’UAG

Alors qu’en France on ne resterait pas 1h de plus sur certains campus, on pouvait rester plus longtemps au Mexique à profiter des installations. 

Le seul point « négatif » concernant notre université aura été l’emploi du temps. En effet, l’UAG ne prévoit pas un programme spécifique pour les étudiants étrangers. Nous suivons donc des cours avec des classes mexicaines normales. Mais il n’existe pas d’équivalent LEA au Mexique (avec notamment tous les cours appliquées qu’on peut avoir en France), du coup on a dû choisir des cours dans différents « UFR », véritable casse-tête chinois pour faire matcher tous nos cours aux bons horaires. 

Sinon, le système mexicain est ultra intéressant, même s’il pousse un peu moins les étudiants à travailler plus la recherche et l’apprentissage en profondeur. Exemple, lors d’un oral, le groupe d’étudiants ne passent pas en entier, c’est seulement un membre du groupe qui vient au tableau. De plus, toutes les informations sont écrites sur le diapo, et l’étudiant relit le diapo (un paradis pour les français hahahaha…). 

Au loin, les tours de la Plaza Andarès (appartenant donc à l’UAG)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close